Actualités > digital

Quels sont les avantages de la création de logo avec l’IA??

Article publié le jeudi 30 novembre 2023 dans la catégorie digital.
Pourquoi opter pour la création de logo avec l’IA??

Que vous le vouliez ou non, l’intelligence artificielle est en train de prendre une grande place dans la société. Elle est de plus en plus utilisée, et ce, dans presque tous les secteurs d’activité. Elle permet de réaliser une multitude de tâches, même les plus importantes. C’est ainsi qu’il est devenu possible de l’utiliser pour réaliser des logos. Il est vrai que le graphiste humain est toujours aussi plébiscité pour ses talents, mais il faut reconnaître que les avantages de la création de visuels avec l’IA sont énormes. Découvrez-les à travers cet article.

La création de logo avec l’IA permet de gagner du temps

Pour un graphiste, la conception d’un logo ou tout autre visuel ne se fait pas en un claquement de doigts. C’est un procédé qui suit plusieurs étapes importantes. Il s’agit des recherches préliminaires, le brainstorming, la création des premières maquettes, les retours et corrections et la finalisation. Tout ceci peut prendre énormément de temps. Dans la plupart des cas, pour un travail de qualité, il faut prévoir 3 à 4 jours, en fonction de la complexité du projet.

Par contre, en utilisant une IA, la création d’un visuel prend beaucoup moins de temps. Il est même parfois étonnant de voir la rapidité avec laquelle elle exécute cette tâche. Elle analyse rapidement des milliers de combinaisons, de formes, de couleurs et de polices, afin de sortir un résultat final en un laps de temps. Cependant, créer un logo avec le site www.poussieresdetoiles.net peut également s’avérer très rapide. Il faut dire que les professionnels les plus expérimentés arrivent à vite prendre en charge ces types de travaux, même si leur rapidité n’égale pas celle de l’intelligence artificielle.

La création de logo avec l’IA permet de faire des économies

Il faut également souligner que l’utilisation de l’IA pour la création de logo peut s’avérer très économique pour les entreprises. En effet, lorsque vous vous adressez à un graphiste compétent pour bénéficier d’un travail de qualité, vous devez débourser la somme qu’il faut. Or, en vous tournant vers une intelligence artificielle, il suffit de faire un abonnement (dont le coût est généralement abordable), pour pouvoir réaliser autant de visuels que vous voulez. Ceci est valable pour les logos, mais aussi pour les visuels de type :

  • Flyers;
  • Cartes de visite;
  • Invitation, etc.

Lorsque vous avez un budget limité, vous pouvez vous tourner vers cette solution. Cependant, ne vous attendez pas à disposer de visuels originaux. En effet, ces outils utilisent des données existantes, ce qui peut mener à des logos génériques et peu distinctifs.

La création de logo avec l’IA permet de disposer d’images de qualité

Les outils d’intelligence artificielle utilisés pour créer des logos sont pour la plupart de dernière génération. Ils sont donc capables de créer des images de très haute qualité, et même en 4 K. Il faut dire que c’est un exploit qui n’est pas à la portée de tous les designers. Par ailleurs, il est important de souligner que ces logiciels sont d’une grande facilité d’utilisation. Pas besoin d’être un développeur avant de les maîtriser. C’est d’ailleurs pourquoi il est recommandé aux graphistes de les exploiter afin de profiter de leurs avantages, tout en y mettant une touche humaine.

Les avantages du graphiste humain

Même s’il est plus rapide et permet de faire des économies, le travail de l’IA n’est pas encore en mesure de remplacer le graphisme créé par l’humain. Surtout lorsqu’il est réalisé par un professionnel qualifié et expérimenté. En effet, il faut tout d’abord souligner que ces outils ne sont pas vraiment créatifs. Ils sont capables de produire plusieurs logos génériques en peu de temps, mais ceux-ci sont basés sur des modèles préalablement définis et modulaires. Ils ne se contentent que de réaliser des variantes de formes, de typographies, de couleurs, etc. Or, dans le même temps, un graphiste peut concevoir un seul logo, mais ce dernier sera capable de :

  • Raconter une histoire;
  • Diffuser un message particulier;
  • Véhiculer une certaine émotion, etc.

En gros, le visuel pourra refléter la culture et les valeurs de l’entreprise d’une manière qui ne peut être codifiée dans un algorithme. Il faut également souligner que les graphistes sont en mesure de comprendre et d’interpréter le contexte qui entoure un projet. Ce qui est crucial pour réussir à créer des designs appropriés. Enfin, contrairement aux intelligences artificielles, les créateurs humains sont également en mesure d’adapter leur travail en fonction des retours des clients.

En résumé, avec l’évolution de la technologie, l’IA prend de plus en plus de place dans la société. Elle est utilisée pour réaliser plusieurs tâches, notamment les logos. Pour la création de ces derniers, elle est rapide, économique et produit un travail de qualité. Cependant, elle présente une insuffisance majeure que le graphiste humain arrive à compenser. Il s’agit de la créativité. C’est pourquoi les créateurs les plus expérimentés exploitent ces outils de façon intelligente, afin de produire du travail irréprochable.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux informaticiens
professionnels de l'informatique
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du digital à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
servicesdegeek.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.