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Entreprises : quel est l’enjeu de la supervision des serveurs ?

Article publié le jeudi 8 décembre 2022 dans la catégorie digital.
5 points pour comprendre la supervision informatique

Le système informatique est désormais au cœur de la stratégie de toutes les entreprises à l’ère de la communication digitale. La moindre perte de données ou le plus petit dysfonctionnement peut avoir des répercussions désastreuses sur le chiffre d’affaires de la structure qui en est victime. La supervision des serveurs revêt dès lors un enjeu de taille qu’il convient de prendre en compte pour pérenniser le succès de l’entreprise moderne !

Supervision informatique : un levier essentiel au fonctionnement de l’entreprise

La supervision informatique se base sur des outils et techniques précis pour surveiller un système d’information (SI) dans l’optique d’assurer son fonctionnement optimal. À l’instar de la solution d’observabilité avancée proposée par servicepilot.com, la supervision des serveurs porte sur un contrôle continu des opérations et processus informatiques. Elle permet ainsi de :

  • prévenir les défaillances informatiques ;
  • éviter les interruptions de service ;
  • identifier les failles de sécurité ;
  • réduire les risques de cyberattaque.

La supervision informatique s’applique aux serveurs et postes de travail, aux bases de données, aux sites web et à l’ensemble des éléments du SI. Les outils sur lesquels elle se base sont personnalisables. De plus, les défaillances constatées peuvent être résolues à distance ou sur site de façon centralisée.

Une diversité d’approches pour la supervision des serveurs

S’il est impossible de lister tous les axes de la supervision informatique, il est possible de diviser son champ d’action en 4 catégories.

La supervision système couvre les systèmes d’exploitation de l’entreprise à travers le contrôle des messages d’erreurs, la classification des processus actifs et la mise à jour de ses composants. La supervision service quant à elle s’applique aux sauvegardes automatiques, services Internet, bases de données et serveurs FTP ou NAS.

La supervision des réseaux permet à l’entreprise de connaître en temps réel la disponibilité des composants de son réseau informatique. Elle concerne donc la qualité des bandes passantes, l’accessibilité des routeurs ou encore la fonctionnalité des ports. Enfin, la supervision applicative est axée sur les applications de l’entreprise. Elle analyse leur performance, leur disponibilité et l’intégrité des données utilisées.

De nombreux avantages pour les entreprises

Le premier avantage de la supervision des serveurs est son aspect permanent. Le contrat de surveillance et de maintenance informatique donne droit à une veille en continu basée sur un système de monitoring fonctionnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Il s’ensuit une amélioration de la sécurité et de l’efficacité du système informatique qui en bénéficie. La plupart des spécialistes de la veille informatique proposent des services annexes comme la création de site pour offrir à leur clientèle une plus grande liberté d’action.

Par ailleurs, l’intervention d’une équipe spécialisée dans la supervision informatique permet d’anticiper les défaillances et les pannes. Les collaborateurs peuvent se concentrer sur leur cœur de métier, car le diagnostic et la résolution des dysfonctionnements du SI est déléguée. Cette situation permet de réduire les temps d’arrêt au sein de l’entreprise.

Les outils de monitoring permettent d’avoir une vue d’ensemble sur le matériel informatique d’une structure. Le dirigeant est conscient du besoin de renouvellement des machines en fin de vie et peut prendre des décisions efficaces pour faire évoluer son parc informatique.

Un outil adapté aux besoins de l’entreprise

Il existe une diversité de systèmes de supervision informatique. Le choix d’une solution open source peut convenir aux entreprises dont le SI est limité. Cependant, les structures plus développées ou les sociétés qui s’inscrivent dans une logique de croissance sur le long terme préfèrent les outils développés par les entreprises spécialisées.

Les fonctionnalités disponibles sont nombreuses et s’adaptent aux besoins de chaque entreprise. Il s’agit entre autres :

  • de la consultation de l’état des services proposés ;
  • de la définition de seuils d’alerte ;
  • des logiciels et machines de surveillance ;
  • de la gestion avancée des utilisateurs…

La supervision mise en place est personnalisée en fonction des contraintes et exigences de l’entreprise, du niveau de surveillance désiré ou du type de notifications souhaitées.

Supervision des serveurs : comment en bénéficier ?

Pour profiter d’un système de surveillance efficace, l’entreprise doit respecter un certain nombre de conditions et choisir un prestataire expérimenté.

Les conditions de mise en place

La mise en place d’une solution de supervision informatique est précédée d’un audit complet du système et du réseau informatique du bénéficiaire. Cette approche permet de cerner dans les moindres détails le SI à surveiller. Elle est également indispensable pour identifier les éventuelles défaillances et failles dudit système. Sur la base de l’audit réalisé, le professionnel de la supervision des serveurs choisit des outils adaptés aux problématiques rencontrées.

Le choix d’un spécialiste de la supervision informatique

Le périmètre de supervision et la qualité des services proposés ne sont pas les mêmes chez tous les prestataires. Afin de bénéficier d’une expérience optimale, il est recommandé de choisir une entreprise qui prend le soin de réaliser un audit préalable sur le système informatique de ses clients.

Les meilleurs spécialistes de la veille informatique définissent avec leurs clients un cahier des charges basé sur les seuils d’alerte, le type de supervision souhaitée et le délai des opérations de maintenance. Elles se servent aussi d’outils de mapping et de logiciels de pointe pour contrôler un système informatique à distance.

Le choix d’un prestataire doit par ailleurs tenir compte du service de configuration qu’il propose. Ce dernier doit mettre à la disposition de ses clients des experts capables de paramétrer les alertes afin de remonter facilement les informations critiques au bon moment. Par ailleurs, ils doivent pouvoir intervenir rapidement sur site ou à distance pour minimiser l’impact des défaillances sur les utilisateurs.



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